Aides à l'installation
Les castanéiculteurs corses ont décidé il y a plusieurs années de s’engager dans une démarche d’obtention d’une appellation d’origine contrôlée (AOP) pour la farine de châtaigne. L’idée était de créer un outil de cohésion, un centre d’intérêt commun à tous les producteurs. La professionnalisation initiée par le groupement régional des producteurs de châtaignes et marrons de Corse (GRPCMC) trouvait ainsi une nouvelle forme de concrétisation.
Les efforts des producteurs, au sein du syndicat de défense et de promotion de la qualité de la farine de châtaigne corse, ont porté leurs fruits. Il existe aujourd’hui une AOP pour le produit phare de la castanéiculture de l’île.
Outil de cohésion donc, mais avant tout moyen de protection du produit et des producteurs.
Une garantie pour le consommateur d’acheter une farine de châtaigne répondant à tous les critères dictés par un savoir faire ancestral et adaptés aux nécessités de la modernité.
Car c’est peut être là le premier enjeu d’une AOP : pérenniser un produit issu d’une tradition séculaire sans céder à la tentation de l’archaïsme. Le faire vivre et devenir un atout économique, une vraie activité agricole.
La filière castanéicole reste, pour l’instant, une petite filière au regard d’autres secteurs de l’agriculture insulaire. Elle a cependant démontré son dynamisme et sa volonté d’offrir de vraies possibilités de développement.
L’enjeu de sa survie aujourd’hui, est d’être capable de susciter de nouvelles vocations, d’inspirer des projets d’installations dignes de ce nom.
Nous espérons fortement que notre AOP et tous les outils qu’elle met à la disposition des producteurs, actuels ou futurs, contribuera à créer ce contexte qui a manqué aux générations précédentes.
Car, si la farine de châtaigne corse a traversé les siècles, elle mérite à tous points de vue d’en connaître beaucoup d’autres.
Jean-Yves Acquaviva
|