L'AOP, une étape supplémentaire dans la reconnaissance du savoir faire castanéicole corse
Créé en 2001, le Syndicat AOC Farine de châtaigne corse - Farina castagnina corsa devient AOP.
Le décret du 25 novembre 2006 valide la demande de reconnaissance de l'Appellation d'origine contrôlée AOC Farine de châtaigne corse – Farina castagnina corsa.
Le 27 mars 2010, une étape supplémentaire est franchie par la filière castanéicole corse : la publication d'une demande au titre du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, en d'autres termes, la demande de reconnaissance de l'Appellation d'Origine Protégée AOP Farine de châtaigne corse – Farina castagnina corsa.
Quelle différence entre AOC et AOP ?
L'AOC est un produit alimentaire original et de qualité, qui tient sa spécificité de son terroir. Les producteurs sont, eux-mêmes, responsables de leur AOC. Ils en fixent les règles de production et les assument collectivement.
L'Etat est chargé d'assurer la protection des AOC, tant en France qu'à l'étranger, en luttant contre les usurpations et en veillant au respect des conditions de production.
L'AOP est l'équivalent européen de l'AOC. Un signe officiel d'origine que nous partageons avec 26 autres pays et près d'un demi-milliard d'Européens.
Depuis le 27 Septembre 2010, l'AOP est reconnue par la Commission européenne qui doit publier le règlement européen qui rend officiel l'AOP Farine de châtaigne corse – Farina castagnina corsa.
La farine de châtaigne corse a été enregistrée en AOP au JOUE L 296 du 13/11/2010 !
E viva l'AOP Farine de châtaigne corse - Farina castagnina corsa !
|